Rechercher
  • Mathys

PREPARATIFS DE VOTRE MARIAGE : POURQUOI RESERVER VOTRE PHOTOGRAPHE EN 1ER

Ouuuuf ! Enfin !! Votre homme s'est enfin décidé à vous demander votre main alors même que vous commenciez à désespérer qu'il ne le fasse un jour ! Car oui, monsieur à son petit caractère, il aime faire son détaché ou alors vous pensiez que l'engagement lui faisait peur ?

Le choc passé, la bague au doigt enfilé et la nouvelle annoncée à tous vos proches vous commencer tout doucement à réaliser l'énormité de la tâche qui vous attend. Car oui l'organisation d'un mariage est une tâche qui prends des mois ! La salle de réception, le traiteur, la cérémonie, trouver le curée, le photographe, le DJ, la décoration, la bague, la robe, la vieille voiture...mon dieu mais par quoi commencer !!???



Calmez-vous, respirez un grand coup tout ira bien ! Je vais vous expliquer par quoi commencer ! Et oui, vous l'avez compris, la chose la plus importante par laquelle commencer est en priorité votre photographe ! Pourquoi me direz vous ? "Rah, c'est un photographe, ça doit être pour ça qu'il dit ça !" Oui...mais non... La photographie ou l'art de la subjectivité absolue


La photographie est un art, tout comme l'architecture, la sculpture, le dessin, la musique, la littérature, les arts de la scène et le cinéma. Chaque personne à une sensibilité différente. Certaines personnes peuvent aimer le cinéma d'art et d'essai d'autre le détester. Quelqu'un pourra s'extasier devant un tableau abstrait tandis qu'un autre pensera que c'est une arnaque. Vous avez sûrement une opinion en ce qui concerne la photographie ? Peut-être être que que vous aimeriez quelque chose de lumineux et moderne ou alors vous penchez plutôt dans la sensibilité et l'émotion traduite par la lumière ?



réserver son photographe 10 mois à l'avance ? Sûrement déjà trop tard ! Selon la Tribune de Genève https://www.tdg.ch/suisse/nombre-divorces-augmente-2018/story/16391197, chaque année, 40'000 mariages sont célébrés chaque années en Suisse. Soit une moyenne de 1250 mariages par week-end ! Partons du principe que 90% des mariés prévoient d'avoir un photographe présent lors de leur union cela représente 1125 photographes Suisse engagés par week-end. Ces photographes sont prioritairement découvert via deux canaux principaux, d'une part le moteur de recherche Google et de l'autre via des recommendations d'amis sur Facebook. Maintenant lorsque vous recherchez un photographe de mariage sur Google. Combien de pages du moteur de recherche prenez-vous le temps de consulter ? Peut-être une dizaine maximum ? Google mettant en avant les photographes les plus appréciés, recherchés mais aussi en fonction de l'ancienneté de notre site web cela fait en sorte que vous aurez au maximum pris connaissance dans les cas les plus larges du travail d'une centaine de photographes (mais soyons honnête, vos goûts graviterons toujours autour d'une dizaine tout au plus). Vous commencez à comprendre où je veux en venir ? Nous sommes une centaine de photographes en Suisse principalement mis en avant par Google alors que chaque année plus de 1250 mariages par semaines sont célébrés. Voici en photo l'exemple du programme de réservation pour 2020 de collègues photographes venant d'Angleterre, la société Fire and Ice. Nous sommes même pas fin Janvier qu'ils sont déjà booké pour l'année.

Je ne compte plus le nombre de personnes me contactant pour me demander si je suis disponible pour un mariage ayant lieu dans 2-3 mois où encore l'appel de collègue me référant auprès de leurs clients car étant déjà booké eux-même ils recherche un collègue de confiance envers qui confier leurs couples. En moyenne je suis booké 1.5 an et je suis en 2ème page des moteurs de recherche google pour la recherche "Photographe Mariage Fribourg" alors que certains collègues en première page sont photographe depuis 10 ans. Encore une fois, cet article n'est pas un tract dans le but de vous pousser à me réserver moi spécifiquement. Mais si mon travail vous touche particulièrement je vous invite grandement à me contacter sans jamais attendre pour discuter sans engagement, faire connaissance et savoir si le courant passe. La photographie, ou L'ART du feeling.

Lorsque vous commencez à planifier votre mariage, il est important de prendre plusieurs choses en compte. La plupart du temps, la mairie, certains lieux de réception, vous demanderont non pas de les contacter au plus vite mais vous demanderont plutôt de les contacter 1 an à l'avance. Car ils suivent un planning spécifique ne prenant pas en compte le fait du "premier arrivé, premier servi". En ce qui concerne la décoration, les fleurs, la restauration, pleins d'options sont facilement trouvable. Entre les sites de faire-part livrable en une semaine, les bagues chez le bijoutier qui sont facilement commandable etc....Mais en ce qui concerne votre artiste pour lequel vous avez un attrait dont vous ne sauriez réellement expliquer la raison... Son travail à lui n'est pas un travail à la chaine, d'une certaine manière son travail est "rare et unique" !



C'est pour cela que contrairement à tous corps de métier lié à l'organisation de votre mariage, l'engagement de votre photographe devrait être votre priorité absolue ! Son travail vous plaît, sa façon de penser son art vous intrigue. Pourquoi ne pas le rencontrer pour discuter ? Personnellement, j'adore rencontrer mes couples, car le feeling est pour moi la chose la plus importante. Je tiens à tout prix à faire votre connaissance, connaître vos goûts savoir ce que vous recherchez dans vos photos pour pouvoir m'adapter à votre demande et vous offrir des photos qui seront les seuls témoignages de ce grand jour pour les décennies à venir. Mon travail vous plaît et vous aimeriez en savoir plus ? Pourquoi ne pas nous rencontrer voir si on a des atomes crochus ? C'est sans engament et sans pression :) https://www.mathysfilms.com/a-propos

La photographie, la chose la plus importante de votre mariage. Parce que votre bouquet fanera, votre cake sera mangé, vos bulles de savons auront éclatés et que vos souvenirs s'estomperont petit à petit pour ne garder en mémoire que quelques moments de ce jour si unique.



J'aime utiliser un parallèle pour vous faire comprendre l'idée derrière le but de la photographie. Connaissez-vous le visage de votre grand-mère ? sûrement que oui...De votre arrière-grand-mère ? Peut-être...mais de votre arrière-arrière grand-mère ? Je suis prêt à parier que non ! Et pourtant cette personne à été aussi importante dans ce que vous êtes aujourd'hui comparé à votre grand-mère. (Peut-être qu'elle s'est battue pour le droit de vote par exemple) Et pourtant, vous ne savez rien d'elle, vous n'avez aucun souvenir, aucune trace de cette part importante de qui vous êtes...pour résumer il y à une part manquante dans votre histoire alors que la photographie est l'unique témoin de qui vous êtes. Dans vos moments de doutes, de joies, de peines, c'est peut-être en regardant vos photos que vous vous sentirez consolé. Mais également ces photos témoin de qui vous êtes seront le plus beau des cadeaux que vous transmettrez à votre enfant lorsque vous ne serez plus là. Car tous les biens (mobiliers) du monde ne seront jamais aussi apaisant et heureux qu'une photo de leur parent.



C'est pour cela que l'importance d'avoir un photographe dont l'art raisonne au plus profond de vous est des plus capitale...bien plus que tous ce que vous pourrez vouloir prévoir lors de votre grand jour. Les photos seront la seule chose qui survivront ce jour. Vous aimeriez découvrir mon travail ou l'appréciez et aimeriez me rencontrer ? https://www.mathysfilms.com/mariage

43 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle